Comment? Pourquoi? Qu'est-ce-que...?

Cet espace permet de répondre aux questions courantes ou posées anonymement par le biais des messages que vous nous avez envoyés sur la rubrique Contact


 

Pour Charline :     les symptômes que vous décrivez font effectivement penser à une cystite. C'est une infection urinaire due à une bactérie, qui provient souvent de l'appareil digestif. Elle n'a pas forcément de lien avec un rapport sexuel.  Ce n'est pas grave, mais très désagréable et cela nécessite une visite chez le médecin et un traitement médical à base d'antibiotiques.

Il ne faut pas oublier que pour que la sexualité soit source de plaisir et d'épanouissement, deux précautions sont à prendre :

- une contraception efficace si l'on ne désire pas de grossesse

- une protection contre les IST tant qu'on n'a pas un partenaire qui s'est fait dépister et en qui on a confiance et qu'on  s'est soi-même fait dépister et pour cela il n'y a qu'un moyen : le préservatif, masculin ou féminin, que vous pouvez vous procurer auprès des militantes du Planning familial.

  


Pour Marie : appelez-moi au 07 82 08 75 08. Il existe une contraception d'urgence qui peut fonctionner 5 jours après le rapport non protégé. Monique       

 

Marie (suite) : je me suis procuré une boîte de cette pilule. Donnons-nous rendez-vous (ici ou sur le téléphone) pour que je vous la remette cet après-midi. Plus on la prend tôt, mieux elle agit ! ( je quitte Douarnenez à 15h 30.)

Pour faire un test de grossesse; il faut attendre au moins un jour de retard de règles. En cas de test positif, si la grossesse n'est pas désirée, les militantes du planning familial peuvent accompagner les femmes (mineures ou pas) au Centre de planification pour une visite chez le médecin  et leur donner les éléments nécessaires pour qu'elles prennent la décision la meilleure pour elles.